Un protéagineux dans la ration des agneaux

Pois et féverole peuvent être utilisés en association à une ou plusieurs céréales pour la finition des agneaux. Si ces graines présentent des teneurs en PDIN de plus de 130 g par g brut, celles en PDIE sont plus limitées avec respectivement 83 et 97 g pour le pois et la féverole. En conséquence, la valeur azotée du mélange reconstitué avec la ou les céréale(s) reste inférieure aux 100 g, seuil conseillé pour un aliment destiné à la finition des agneaux.  Le remplacement d’un complémentaire azoté par un de ces protéagineux se traduit ainsi par une baisse des croissances des agneaux de l’ordre de 20 %. La durée de finition (du sevrage à l’abattage) est ainsi majorée d’une semaine.

Ajouter un minéral

Ces sources de protéines présentent des valeurs énergétiques légèrement supérieures à celle des céréales. Dans ce type de mélange fermier, il convient d’apporter un aliment minéral vitaminé, pauvre en phosphore (de type 0/20). Pour limiter les lithiases urinaires, il peut être utile de vérifier que le chlorure d’ammonium figure bien dans les additifs indiqués sur l’étiquette (non autorisé en agriculture biologique). Ce complément « spécifique agneaux » est disponible dans le commerce. Enfin, l’utilisation d’un protéagineux comme source de protéines dans un aliment fermier ne modifie pas ni le rendement de carcasse, ni l’état d’engraissement, ni les qualités du gras. Selon le contexte, ces mélanges fermiers génèrent des économies de l’ordre de 5 à 10 € par agneaux (hors coût de stockage et main d’œuvre).

Laurence Sagot (Idele/CIIRPO)

 Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire

Le taux d’incorporation conseillé du pois est de 40 % - CP : CIIRPO