Chronique Ovine du Sud :
MAPLOUP – Etes-vous inscrits aux alertes ?
MAPLOUP : un dispositif d’alerte en contexte de prédation
Depuis deux ans, les départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône ont intégré le dispositif MAPLOUP progressivement via le CERPAM. L’objectif de cet outil est de permettre aux acteurs des territoires (bergers, éleveurs, élus ou gestionnaires) d’avoir accès à l’information sur la prédation de manière claire, centralisée et rapide.
Les informations renseignées sont celles fournies au moment de la demande de constat de prédation à la Direction Départementale du Territoire (et de la Mer) (DDT(M)) avant réalisation par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ces données ne sont donc pas arrêtées tant que le dossier n’a pas été instruit par la DDT(M). Il s’agit avant tout d’un signalement d’événement qui ne préjuge en rien de la réalité de dommages et / ou de la survenue d’une prédation effective. Une véritable collaboration entre les services de l’État et le CERPAM est mise en place pour la transmission d’une information en quasi-temps réel et dans la plus grande transparence.
Chaque espèce domestique peut être renseignée : ovins, bovins, caprins, équins et canins ; ainsi que les différents types d’événements : victimes tuées, blessées ou disparues. L’alerte est transmise par SMS ou par e-mail aux personnes inscrites désireuses d’être informées des suspicions d’attaques dans un rayon de 10 km autour de chez elles. Quant à l’interface du site internet (accessible sur smartphone et ordinateur), elle présente une grande fluidité et la possibilité d’appliquer des filtres pour visualiser les données.
Comment s’inscrire ?
En février 2023, Maploup compte 2 000 inscrits ! Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site internet : https://maploup.fr/ et l’onglet « Inscription à l’alerte ». Il est alors possible de renseigner les unités ou zones pastorales qui concernent les éleveurs et bergers (en vert et marron sur la carte), les EPCI ou les communes pour les élus et les gestionnaires. L’inscription est gratuite et disponible sur plusieurs départements, notamment pour assurer la continuité des informations entre éleveurs et bergers transhumants.
Une enquête utilisateurs réalisée en fin d’année 2021, a permis de prendre en compte de nombreuses remarques et idées, afin de prévoir les futures améliorations de l’outil qui auront lieu en 2023.
Cartographie de la prédation
Cet outil est complété par un volet « Atlas » qui permet la visualisation de l’ensemble des événements de prédation indemnisés sur la période 2010-2020. L’intérêt majeur est de consulter les évolutions de la prédation sur les territoires (communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, parcs, ou départements) depuis plus de 10 ans. Ces données anonymes sont fournies par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
Auteur : Anouk Courtial, coordinatrice technique régionale au CERPAM, responsable du programme MAPLOUP
Coordinateur : Rémi Leconte – MRE
Processus de transmission des données entre les services de l’État et le CERPAM
Vue de l’interface « MAP » au 15 février 2023.